10 Juin 2015 : cérémonies commémoratives du massacre du 10 Juin 1944

 

M. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, représentait le Gouvernement aux cérémonies commémorant le 71ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane. Parmi les très nombreux participants, de nombreuses délégations françaises et étrangères se sont associées à la cérémonie, parmi lesquelles les villes de Tulle, Maillé, Strasbourg, Schiltigheim, Dachau (Allemagne), Khojaly (Haut-Karabakh, Azerbaïdjan).

Don d’une société d’édition à l’Association Nationale des Familles des Martyrs

 

La société Geste Editions a publié l’an dernier le livre « Oradour, le dernier tram » qui retrace l’histoire de Camille SENON, passagère du tramway qui arriva le soir du massacre à Oradour et dont les passagers furent détenus plusieurs heures par les S.S.

Ce livre, écrit par Franck Linol et illustré par des photographies d’Hélène Delarbre, a été édité à 4000 exemplaires.

La société d'édition s’était engagée à reverser 1€ par livre vendu à l’ANFMOG pour contribuer à la mémoire du massacre d'Oradour, à rendre hommage aux victimes et à éveiller les consciences.

Le 26 mai dernier, elle remettait ainsi un chèque de 1940€ correspondant aux 1940 exemplaires vendus tout au long de l'année écoulée.

Geste Editions a vocation à défendre la culture et la littérature régionale, elle est aujourd’hui la 70ème maison d’éditions en France.

Robert Hébras honoré le jour de ses 90 ans

 

Lundi 29 juin, jour de ses 90 ans, Robert Hébras recevait des mains du Consul général d'Allemagne à Bordeaux, dans la salle des fêtes d'Oradour, la Croix d'Officier de l'ordre du Mérite fédéral allemand au nom de son engagement pour la mémoire et de la paix entre les peuples."